4 clés pour arrêter de s’auto-saboter

final autosabotage_3

Alors même que nous rêvons d’une vie épanouie dans tous ses aspects, nous adoptons très fréquemment des comportements qui vont à l’encontre des objectifs que nous souhaitons atteindre.

L’auto-sabotage est en effet une manière de s’interdire à vivre son plein potentiel, pour des raisons qui ne doivent rien à la malchance ou au manque de compétences.

On justifie ainsi les échecs par des arguments que l’on pense rationnels, et les scénarios déplaisants dans notre vie se répètent inlassablement sans que l’on puisse en identifier l’origine.

Il est d’ailleurs rare que l’on se rende compte de ce processus de sabotage car dans la plupart du temps, cela résulte d’un mécanisme inconscient qui passe complètement incognito.

A l’origine de l’auto-sabotage, l’intégration de croyances limitantes :

La plupart d’entre nous traine des blessures émotionnelles qui ont pris racines durant notre l’enfance. Transmises principalement de manière inconsciente par notre entourage (familial, social, éducatif), elles persistent souvent à l’âge adulte et influencent notre manière d’être et d’agir (voir la description de ces blessures dans le livre de Lise Bourbeau, « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », éd. Pocket, 2000).

Et si en tant qu’enfant, nous n’avons pas trouvé l’espace ou les ressources nécessaires pour exprimer ce que nous ressentions, nos émotions ont alors été enfouies et encodées dans le cerveau.

Nous avons ainsi intégré le jugement de notre entourage dans notre propre perception de nous-même. Par exemple, si nous avons intégré que nous étions stupide après l’avoir entendu de nos parents, nos comportements d’auto-sabotage pourraient revêtir la pensée que nous ne réussirons jamais rien.

Pourtant, il existe des moyens permettant de corriger et de rectifier la trajectoire de notre vie. Et une des premières clés est de poser notre attention sur notre discours intérieur et nos croyances limitantes.

Clé #1 : Être attentif à vos pensées

Ce n’est pas une mince affaire puisque 95% de nos pensées sont inconscientes. Nous fonctionnons en effet en mode pilote automatique sans nous rendre compte du flux de pensées négatives qui traversent notre esprit.

Une de clé pour se libérer de l’auto-sabotage est donc de prendre un temps pour observer et questionner nos pensées pour reconnaître avec bienveillance ses croyances limitantes.

· Qu’est-ce que je me raconte ?
· Quel est le lien entre ce que je me raconte et ce que j’ai entendu/vu/vécu lorsque j’étais jeune?
· Questionner cette croyance et identifier par quelle croyance positive elle pourrait être remplacée.

Clé #2 : Définir avec clarté vos objectifs

Quoi de mieux pour abandonner en route que de choisir un objectif trop flou ou encore irréaliste ?

Alors une fois que vous avez identifié le domaine dans votre vie dans lequel vous souhaiteriez arrêter de vous auto-saboter, il est crucial de vous fixer un objectif qui soit :

· Précis
· Réaliste
· Séquencé en plusieurs sous objectifs
· Fixé avec une date limite

Une fois cet objectif fixé, il est important d’également penser à vos récompenses ! Alors prenez le temps d’identifier des choses qui vous font plaisir et qui motiveront l’atteinte de chaque palier !

Conseil : Vous pouvez également mettre sur papier l’atteinte de vos objectifs dans un bullet journal. Il s’agit d’un système d’organisation qui repose sur une méthode simple pour noter vos pensées et de vos tâches, et ainsi faciliter le suivi de ces dernières. Vous pourrez alors plus facilement visualiser vos réussites et constater les efforts entrepris sur le long terme !

Clé #3 : Définir de nouvelles habitudes

L’auto-sabotage étant un ami de longue date dans votre vie, il va falloir définir de nouvelles habitudes pour réussir à vous en débarrasser.

Attention, il ne s’agit pas de tout changer d’un coup car votre motivation retombera comme un soufflet après quelques jours. Il s’agit plutôt d’identifier une habitude à la fois en :

– Vous fixant votre objectif
– En étant vigilant au narratif que vous avez par rapport à cet objectif
– Vous visualisant en train d’atteindre cet objectif
– En atteignant le palier des 21 jours qui permettent à l’humain d’intégrer une nouvelle habitude

Clé #4 : Mettre en place votre système de support

Parfois, notre motivation ne suffit pas pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Et c’est en cela qu’un système de support peut vous permettre de rompre ce processus d’auto-sabotage.

Le fait de s’entourer de personnes bienveillantes qui vous supportent et vous encouragent à vous surpasser, peut vous permettre de sortir de votre zone de confort pour installer une nouvelle routine. Ainsi, grâce à cet environnement de croissance, vous pourrez par exemple partager un objectif sportif avec un.e ami.e, et vous motiver à deux à l’atteindre.

Être accompagnée peut-être également un élément de réponse et venir consolider votre système de support. Car parfois il peut être difficile de prendre du recul seul. C’est pour répondre à ce besoin que nous avons créé l’atelier « L’auto-sabotage : s’autoriser à être épanouie » !

Contactez nous pour connaître les prochaines dates d’inscription de notre programme en développement personnel.

Article rédigé par Lorraine Hugon.